AWE asbl
FR DE NL EN
  Here : Home > Home Elevéo > Dairy > The Europan Young Breeders School Previous page
 
Diary
Menu
Edition 2019
Introduction
Programme
Rules
Inscription   SOLD OUT
Registration terms
Galerie
Photos
Results
Archives
 
The Europan Young Breeders School

The Europan Young Breeders School (E.Y.B.S.) : An international event you mustn’t miss!

The school has been created in 1999. It is aimed at young people from 13 to 25 years, and its main aim is to learn to the young breeders knowing their cattle better and, optimizing selection and preparing them for shows.

The first editions gathered young people from Belgium, the Netherlands, France and Germany. But the last years competitors came from whole Europe (Denmark, Finland, Ireland, Switzerland, Sweden, France, Italy, Luxemburg, Austria, UK).

The E.Y.B.S. is now the international reference for the training of young people mad about the Holstein breed (preparation of show animals and learning about the breed).

A lot of European countries automatically put a team composed of the best young breeders having participated to their different shows down for the E.Y.B.S. This makes from the E.Y.B.S the European cup of young clippers.

The 2007 edition has broken the participation record (more than 150 young breeders), but from 2008 on we have set the maximum number of participants to 120 in order to guarantee the quality of the training and of the accommodation. But never change a winning team, so the organization is still the same:

3 days of training during which the young breeders are learned the steps of the animal preparation for the shows (washing, making up the bed, feeding, clipping, judging, showmanship and theoretical courses like marketing, professional pictures…
2 days of competition during which the young people put into practice what they have learned and compete against each other.

This formation is given in 4 languages (French, German, English and Dutch) under the leading of experimented leaders with international renown. Participants are grouped by 5 to 7 persons. During the whole week highlight is put on team spirit and the participation of each member is evaluated throughout all steps of the animal preparation.

Walloon young breeders have the opportunity to come with their own animal. For the others, heifers are put at their disposal by Walloon breeders. These are given to the young breeders according to their age and size, in order guarantee the best duo “young breeder-heifer”.

The great competence of the judge, who is designed by our partner Holstein Quebec is a guarantee for the success of the event. The sensible advice he gives during the competition is much appreciated by the participants. It enables them to go further in the art of enhancing their animals. The winner gets the opportunity to improve his know-how even more during a 3-weeks trip in Canada organized by Holstein Quebec. A special price is given to the best breeder younger than 16 years.

During the whole formation the young breeders are accommodated in families of breeders from the region. Being housed in the heart of our farms enables the young to make discoveries and often leaders to friendships that last throughout the years.

After their participation to the E.YB.S., we often see the young breeders on international shows where they work for the renown of famous farms.

E.Y.B.S.: the best springboard to reach the top in the world of breeding and a great meeting place for all these future breeders. In 3 words: learning, exchange, conviviality.

 

An organization of:

 

Our Sponsors : 

       

CONTACT

A.W.E. asbl, Service ECP Lait
Rue de la Clé 41, 4650 Herve
Tél. : 087/69.35.21
 - GSM : 0478/34.69.51 (F. Thomas)

 

MAP

> Download the detailed plan

 

 
News
Facebook
Join the Europan Young Breeders School Facebook

AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil awé asbl > Lait > Ecole des Jeunes Eleveurs : Présentation Page précédente
 
Agenda
Menu
Edition 2018
Présentation
Programme
Règlement
Inscription   SOLD OUT
Conditions d'inscription
Galerie
Photos
Résultats
Archives
 
Ecole des Jeunes Eleveurs : Présentation

L’école Européenne des Jeunes Eleveurs (E.Y.B.S.) :

Un événement international à ne pas manquer !

Cette école a vu le jour en 1999. Elle s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans et a pour but de leur apprendre à mieux connaître et préparer les bovins en leur inculquant les notions de base qui leur permettront d’optimaliser leur travail de sélection.

Si les premières éditions rassemblaient des jeunes venus de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, les dernières années ont vu des concurrents venir de toute l’Europe (Danemark, Finlande, Irlande, Suisse, de la Suède, France, Italie, Luxembourg, Autriche, Royaume-Uni).

Aujourd’hui, l’ E.Y.B.S est la référence internationale pour les jeunes adeptes de la Holstein en matière de formation (préparation des animaux de concours et connaissance de la race).

Beaucoup de pays européens inscrivent systématiquement une équipe composée des meilleurs jeunes ayant participé à leurs différents concours faisant de l’E.Y.B.S. la coupe d’Europe des jeunes clippeurs.

L’objectif de cette école est d’inculquer aux éleveurs en herbe les notions de base qui leur permettront d’optimaliser leur travailde sélection dans les différents concours où ils seront amenés à participer.
Au travers d’une série d’ateliers et sous la conduite de leaders expérimentés, les jeunes sont initiés de manière approfondie aux techniques de préparation de bed, lavage, clippage, jugement, showmanship, alimentation et marketing
 
· 3 jours de formation durant lesquels les étapes de préparation des animaux aux concours sont enseignées aux jeunes comme le lavage, la paillasse, l’alimentation, le clippage, le jugement et la présentation sur les concours ainsi que des formations théoriques telles que le marketing, photos de bêtes….
· 2 jours de concours où les jeunes mettent en pratique la formation suivie et se confrontent entre eux.

Cette formation est dispensée dans 4 langues (français, allemand, anglais et néerlandais) et est encadrée par des leaders reconnus internationalement. Les jeunes sont regroupés par équipes de 5 à 7 participants. Durant toute la semaine, l’accent est mis sur le travail en équipe et la participation de chaque membre est cotée lors de toutes les étapes de la préparation de la génisse.

Les jeunes wallons ont l’opportunité de venir avec leur propre bête. Pour les autres, des génisses sont mises gracieusement à disposition par des éleveurs de Wallonie. Ces dernières sont attribuées d’après leur âge et leur taille afin de garantir le meilleur duo «jeune-génisse».

La très grande compétence du juge, dont la désignation relève de Holstein Quebec, partenaire indissociable de l’E.Y.B.S depuis le début, est une des garanties du succès de cette manifestation. Les conseils judicieux qu’il prodigue lors des concours sont très appréciés des participants et leur permettent d’évoluer dans l’art de mettre en valeur leurs animaux. De plus, le vainqueur se voit offrir l’occasion de perfectionner encore un peu plus son savoir-faire par un voyage de 3 semaines au Canada encadré et organisé par HOLSTEIN QUEBEC, le Canada restant leader dans la présentation des animaux de race Holstein. Un prix spécial est accordé pour le meilleur éleveur de moins de 16 ans.

Durant toute la formation, les jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil, éleveurs de la région. Cette plongée au cœur même de nos exploitations est source de découvertes pour tous ces jeunes venus des quatre coins de l’Europe et débouche souvent sur des amitiés qui perdurent bien au-delà de leur séjour.

Après leur passage à l’E.Y.B.S., il est fréquent de rencontrer ces jeunes sur les expositions internationales où ils œuvrent à la renommée d’élevages reconnus.

L’E.Y.B.S : le meilleur des tremplins pour accéder au top niveau dans le monde de l’élevage et un formidable lieu de rencontres pour tous ces futurs éleveurs. En 3 mots, apprentissages – échanges - convivialité.


Une organisation de :

Avec le soutien de : 

       

CONTACT

A.W.E. asbl, Service ECP Lait
Rue de la Clé 41, 4650 Herve
Tél. : 087/69.35.21
- GSM : 0478/34.69.51 (F. Thomas)

 

PLAN D'ACCES

> Télécharger le plan d'accès détaillé

 

 
News
Facebook
Rejoignez l'Ecole des Jeunes Eleveurs sur Facebook