AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil awé asbl > Lait > Ecole des Jeunes Eleveurs : Présentation Page précédente
 
Agenda
Menu
Edition 2018
Présentation
Programme
Règlement
Inscription   SOLD OUT
Conditions d'inscription
Galerie
Photos
Résultats
Archives
 
Ecole des Jeunes Eleveurs : Présentation

L’école Européenne des Jeunes Eleveurs (E.Y.B.S.) :

Un événement international à ne pas manquer !

Cette école a vu le jour en 1999. Elle s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans et a pour but de leur apprendre à mieux connaître et préparer les bovins en leur inculquant les notions de base qui leur permettront d’optimaliser leur travail de sélection.

Si les premières éditions rassemblaient des jeunes venus de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, les dernières années ont vu des concurrents venir de toute l’Europe (Danemark, Finlande, Irlande, Suisse, de la Suède, France, Italie, Luxembourg, Autriche, Royaume-Uni).

Aujourd’hui, l’ E.Y.B.S est la référence internationale pour les jeunes adeptes de la Holstein en matière de formation (préparation des animaux de concours et connaissance de la race).

Beaucoup de pays européens inscrivent systématiquement une équipe composée des meilleurs jeunes ayant participé à leurs différents concours faisant de l’E.Y.B.S. la coupe d’Europe des jeunes clippeurs.

L’objectif de cette école est d’inculquer aux éleveurs en herbe les notions de base qui leur permettront d’optimaliser leur travailde sélection dans les différents concours où ils seront amenés à participer.
Au travers d’une série d’ateliers et sous la conduite de leaders expérimentés, les jeunes sont initiés de manière approfondie aux techniques de préparation de bed, lavage, clippage, jugement, showmanship, alimentation et marketing
 
· 3 jours de formation durant lesquels les étapes de préparation des animaux aux concours sont enseignées aux jeunes comme le lavage, la paillasse, l’alimentation, le clippage, le jugement et la présentation sur les concours ainsi que des formations théoriques telles que le marketing, photos de bêtes….
· 2 jours de concours où les jeunes mettent en pratique la formation suivie et se confrontent entre eux.

Cette formation est dispensée dans 4 langues (français, allemand, anglais et néerlandais) et est encadrée par des leaders reconnus internationalement. Les jeunes sont regroupés par équipes de 5 à 7 participants. Durant toute la semaine, l’accent est mis sur le travail en équipe et la participation de chaque membre est cotée lors de toutes les étapes de la préparation de la génisse.

Les jeunes wallons ont l’opportunité de venir avec leur propre bête. Pour les autres, des génisses sont mises gracieusement à disposition par des éleveurs de Wallonie. Ces dernières sont attribuées d’après leur âge et leur taille afin de garantir le meilleur duo «jeune-génisse».

La très grande compétence du juge, dont la désignation relève de Holstein Quebec, partenaire indissociable de l’E.Y.B.S depuis le début, est une des garanties du succès de cette manifestation. Les conseils judicieux qu’il prodigue lors des concours sont très appréciés des participants et leur permettent d’évoluer dans l’art de mettre en valeur leurs animaux. De plus, le vainqueur se voit offrir l’occasion de perfectionner encore un peu plus son savoir-faire par un voyage de 3 semaines au Canada encadré et organisé par HOLSTEIN QUEBEC, le Canada restant leader dans la présentation des animaux de race Holstein. Un prix spécial est accordé pour le meilleur éleveur de moins de 16 ans.

Durant toute la formation, les jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil, éleveurs de la région. Cette plongée au cœur même de nos exploitations est source de découvertes pour tous ces jeunes venus des quatre coins de l’Europe et débouche souvent sur des amitiés qui perdurent bien au-delà de leur séjour.

Après leur passage à l’E.Y.B.S., il est fréquent de rencontrer ces jeunes sur les expositions internationales où ils œuvrent à la renommée d’élevages reconnus.

L’E.Y.B.S : le meilleur des tremplins pour accéder au top niveau dans le monde de l’élevage et un formidable lieu de rencontres pour tous ces futurs éleveurs. En 3 mots, apprentissages – échanges - convivialité.


Une organisation de :

Avec le soutien de : 

       

CONTACT

A.W.E. asbl, Service ECP Lait
Rue de la Clé 41, 4650 Herve
Tél. : 087/69.35.21
- GSM : 0478/34.69.51 (F. Thomas)

 

PLAN D'ACCES

> Télécharger le plan d'accès détaillé

 

 
News
Facebook
Rejoignez l'Ecole des Jeunes Eleveurs sur Facebook