AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > Lait > Services Page précédente
 
Le Service Laitier de l'awé
Donnez une plus-value exceptionnelle à votre élevage

Suivi des performances animales

Origines ▼ Morphologie ▼ Production ▼ Génomique ▼

 

SUIVI DES ORIGINES - OFFICIALISATION

Officialisez vos pédigrees et accédez aux outils de suivi d'accouplement

Service d’inscription des veaux femelles à la naissance pour tous les naisseurs de bovins membres d’Elevéo.

Chaque éleveur wallon peut enregistrer ses naissances à Elevéo a.s.b.l. et bénéficier des outils d’encadrement proposés historiquement aux seuls éleveurs sélectionneurs.

En adhérant à ce service, vous accéderez au calcul de consanguinité, à la classification linéaire ou au conseil d’accouplement.

En enregistrant vos veaux, vous bénéficierez aussi pour chaque veau inscrit d’une carte d’élevage reprenant entre autres le pédigrée de votre animal.

Devenez naisseur Elevéo!

SUIVI MORPHOLOGIQUE
Classificateur en prairie Classification Linéaire

La classification linéaire consiste à attribuer une valeur aux différents caractères morphologiques fonctionnels des bovins d'élevage en comparaison avec le "Tru Type ou modèle idéal". Celui-ci représente une vache productive, fonctionnelle et durable, bien adaptée à son environnement de travail. Elle est réalisée par des techniciens classificateurs (conseillés en élevage) qui sont régulièrement formés et agréés.

  • L’objectif de la classification est de mettre en évidence les forces et faiblesses d’un troupeau dans le but d’améliorer la conformation fonctionnelle des animaux.
  • Elle sert à sélectionner des vaches plus faciles à traire, plus résistantes aux maladies et qui demande moins d’attention. Des animaux avec des capacités naturelles et faciles de haute production et de longévité.
  • Elle est nécessaire dans l’estimation des valeurs d’élevages des taureaux d’IA (génomiques ou non) ainsi que celle des femelles de l’exploitation.
  • Elle permet de sélectionner les meilleurs animaux du cheptel et de réaliser des accouplements plus précis pour les générations futures.
  • Enfin elle peut servir de vitrine pour vos élevages (Mérites, vaches étoilées,..)

La classification, en association avec la connaissance des performances laitières et la génomique, est donc un outil de management pour accélérer le progrès génétique, la rentabilité et la longévité de son cheptel.

 
Suivi de la croissance des génisses laitières

Le service bovin lait vous propose des outils et tableaux de bord pour suivre la croissance de votre jeune bétail et comparer ses performances à des objectifs réalistes. Vous ne disposez pas d’une bascule en ferme ? Dans la plupart des cas, un simple mètre ruban suffit pour calculer, au départ du périmètre thoracique, le poids de vos génisses en croissance.

Déterminez précisément le moment de mise à la reproduction de ces dernières et optimisez les coûts associés.

Suivi de production

Contrôle laitier officiel
 
Contrôle laitier officiel Vallait

Suivez la production laitière de vos vaches contrôle après contrôle (lait, matière grasse, protéine, cellules, urée…).

Au-delà de ces chiffres, la modélisation de la lactation par ValLait vous propose une estimation fiable du pic et de la persistance de chaque vache et de prévoir la suite des lactations en cours.

Estimez ici le prix du Contrôle Laitier Officiel dans votre troupeau!

Le bilan d'acétonémie

Les vaches laitières, et en particulier les hautes productrices en début de lactation, peuvent être sujettes à des troubles métaboliques tels que l’acétonémie. Les conséquences sont diverses et importantes : chute de production, écrêtement du pic de lactation, détérioration de la fertilité ou encore diminution de l’immunité.

Détecter, prévenir et soigner ce type de troubles constitue dès lors un réel enjeu pour nos élevages laitiers. C’est l’objectif d’un nouvel indicateur qui est actuellement en phase de test en Wallonie: le Score Acétonémie.

L’objectif de ce bilan est donc d’alerter l’éleveur et de lui fournir un bilan de la situation afin qu’il puisse, en concertation avec son conseiller, poser un diagnostic et remédier à une situation à risque ou problématique.

Découvrez en détail le bilan d'acétonémie Cétolait en parcourant notre folder en ligne!

Aptitude à la transformation du lait

Il est désormais possible, sur base de l’analyse d’un simple échantillon de lait (tank ou individuel), d’évaluer une série d’indicateurs tels que le rendement fromager, les paramètres de coagulation du lait ou encore le rendement en beurre.

Autant d’informations qui peuvent s’avérer très utiles pour les agriculteurs/transformateurs tant pour la gestion quotidienne du troupeau (par ex. écarter le lait d’une vache produisant un lait non-coagulant) qu’à plus long terme (par ex. faire de la sélection génétique sur ces indicateurs).

Le projet pilote DIVERSILAIT va mettre ces nouveaux indicateurs à la disposition des éleveurs et transformateurs wallons.

Découvrez en détail le projet DIVERSILAIT en parcourant notre folder en ligne!

Dossier de santé mammaire

La mammite est la maladie n°1 des élevages laitiers. Mais l’ampleur des pertes économiques liées à la santé mammaire est bien souvent ignorée.

Le Dossier de Santé Mammaire vous offre non seulement une estimation des économies réalisables, mais surtout des solutions concrètes pour améliorer votre gestion comme:

  • Liste des tarissements à prévoir
  • Liste de réforme à envisager
  • Guérison par stratégie de traitement.

Vous avez la possibilité de remplir et imprimer ce registre via l’espace personnalisé www.myawenet.be.

Grâce à ce système nous espérons que le temps "perdu" aux tâches administratives soit transformé en temps "gagné" pour gérer au mieux la santé mammaire de votre troupeau et, ainsi, réduire les coûts qui y sont liés.

Découvrez en détail le Dossier de santé mammaire en parcourant notre folder en ligne!

 

Contrôle laitier non-officiel

 
Check Lait

Nous analysons les échantillons de lait que vous prélevez vous-même dans votre exploitation afin de vous fournir des informations de suivi sur la production laitière de vos vaches: matière grasse, protéines, cellules, urée,...

 

Analyses complémentaires du lait en collaboration avec nos partenaires

Le test de gestation sur le lait
(optionnel à tarif avantageux)

  • Fiable: 97 % de fiabilité de 28 à 60 jours de gestation. 100 % fiable à plus de 60 jours en gestation.
  • Pratique: pas de manipulation des animaux autre que la traite!
  • Intégré: les résultats du test sont automatiquement pris en compte par vos outils web de gestion de troupeau.
  • Complémentaire à votre suivi de reproduction vétérinaire. Les événements repro lui sont accessibles dans son myawenet encadrant (avec votre accord).

Découvrez en détail FERTILAIT en parcourant notre folder en ligne!

Tarir Malin
(disponible pour tous mais avec de meilleurs résultats lorsqu'utilisé avec le contrôle laitier)

Tarir Malin est un outil d'aide à la décision pour raisonner l'antibiothérapie au tarissement des vaches laitières.

Disponible pour tout éleveur producteur de lait et son encadrant moyennant sa participation au contrôle laitier ou son accord pour accéder aux données de tank du Comité du Lait par Elevéo, cet outil vous informe, au niveau global du troupeau, de l'évolution des cellules de tanks des 12 derniers mois et de la présence d'agents pathogènes identifiés par analyse les 12 derniers mois. Il vous conseille alors ensuite sur le tarissement de certains animaux sans antibiotiques.

Au niveau individuel, une liste de travail est disponible pour mieux choisir, vache par vache, l'antibiotique au tarissement et dans certains cas, s'en passer.


 

PARATUBERCULOSE
(uniquement disponible avec le contrôle laitier)

Grâce à une collaboration entre l’AWE, l’ARSIA et le Comité du lait, vous pouvez utiliser l’échantillon du contrôle laitier en vue du dépistage de la paratuberculose.

Echantillons concernés ?

  • Tous les animaux en lactation prélevés par le contrôleur laitier (ou le producteur si B4 ou robot).
  • Le Comité du lait effectue un premier bilan principal.
    Afin d’obtenir un résultat sur l’ensemble des animaux, le CDL analyse les vaches manquantes au bilan principal lors des 2 contrôles laitiers suivants (+1 mois et +2 mois).
  • Le Comité envoie les résultats à vous-même, à votre vétérinaire et à l’ARSIA en vue de l’interprétation.
  • Après maximum 10 semaines le dossier d’analyse est clôturé.
  • L’ARSIA poursuit le traitement de votre dossier et vous communique les actions à mener dans le cadre du plan de contrôle.

Consulter le contrat
> Pour vous inscrire, renvoyez ce talon dûment complété à l'Arsia asbl par fax au 04/239.95.11 ou par email à l'adresse admin.sante@arsia.be

 

Analyse bactériologique du lait

Identifier les germes responsables de mammites

La mammite est une pathologie très coûteuse en production laitière et il est essentiel de connaître le(s) germe(s) responsable(s) afin de prendre des mesures préventives ou curatives.

Analyses possibles:

 

Génomique

Connaître avec précision la valeur génétique de ses femelles dès la naissance

L’analyse génomique vous permet de:

  • Connaître les points forts et les faiblesses de vos femelles avant même qu’elles n’entrent en production
  • Décider lesquelles garder pour le renouvellement du troupeau et faire du croisement industriel avec les moins intéressantes (ou les utiliser comme receveuses d’embryon)
  • Choisir des taureaux qui vont corriger leurs faiblesses, et ce dès leur premier accouplement
  • Vérifier la parenté et obtention de différents marqueurs génétiques (gène sans corne, beta-caséine, Brachyspina, Cholesterol Deficiency, …)

Il est possible d’obtenir les résultats génomiques sur différentes bases:

Race Index
Holstein V€G génomique (Wallonie)
GTPI (Etats-Unis)
ISU (France)
RZG (Allemagne)
Montbéliarde ISU (France)
Jersey NTM (Danemark)

 

 

Envie d'en savoir plus? Contactez-nous!

Service Bovin Lait
Tél.: +32(0)87/69.35.25
email:
bovin.lait@awegroupe.be