AWE asbl
FR DE NL EN
  Hier : Home > Home Elevéo > Melkvee > Diensten Vorige pagina
 
Le Service Laitier de l'awé
Donnez une plus-value exceptionnelle à votre élevage

Service conseils de suivi de troupeau

Alimentation

Elevéo vous propose un accompagnement en alimentation pour vous aider à raisonner vos choix et gérer au mieux votre ration, vos ressources.

Le coût de l’alimentation représente en moyenne 60% des dépenses d’un éleveur, c’est dire l’importance d’être bien conseillé.
Chaque éleveur wallon peut dès à présent contacter l’un de nos collègues nutritionnistes pour obtenir un accompagnement neutre et objectif en matière d’alimentation.

Vous pouvez optez pour cet encadrement en adhérant à notre offre de service qui se décline en plusieurs "packs conseil".

Retrouvez toutes les informations sur notre offre de conseil en alimentation !

 

élevage

Comment choisir mes femelles à élever? Comment faire progresser mon troupeau? Comment procéder judicieusement à mes choix d’accouplement? Face à ces questions qui peuvent impacter de manière non négligeable la rentabilité de votre élevage, nos conseillers peuvent vous aider à y voir plus clair, en s’appuyant sur de nouveaux outils.

Gérer un élevage n’est pas une science exacte. Néanmoins, il est crucial de se fixer des objectifs et d’établir une stratégie pour les atteindre. Ces objectifs varient en fonction du type de troupeau (type d’installation de traite, conventionnel / bio, race élevée, …) mais aussi en fonction des objectifs propres à chaque éleveur (production, autonomie, économie, morphologie, temps de travail, …). 

Les technologies actuelles (génomique, semences sexées, croisement terminal, conseil d’accouplement informatisé, …) permettent de répondre à ces enjeux, mais encore faut-il en connaitre les avantages, les risques, et les modes d’application concrètes dans un élevage. 
Le nouveau service “Conseil élevage bovin lait” repose sur l’expertise de votre conseiller Elevéo qui s’appuie principalement sur deux outils :
L’outil « Tri Femelles » qui vise à définir avec l’éleveur la stratégie de renouvellement du troupeau ;
L’outil « Conseil d’Accouplement » qui cherche à accoupler au mieux les femelles retenues pour assurer le renouvellement du troupeau.
 
L’offre de Conseil s’articule donc autour de ces deux thématiques, que l’éleveur peut valoriser à la demande ou sous la forme d’un accompagnement continu.

 

En quoi consiste cet encadrement ?

Les conseils fournis se basent sur les données propres à l’élevage concerné, en fonction des données disponibles (contrôle laitier, classification, index classiques et génomiques, …).
Tout élevage laitier (robot, bio, …) peut faire l’objet d’une analyse.
La visite débute par le tour du troupeau accompagné d’un échange avec l’éleveur sur ses choix d’élevage et les objectifs qu’il poursuit. Les données disponibles sont ensuite récupérées en prévision d’un conseil.

Une offre « Conseil Elevage Bovin Lait » sur mesure

Vous pouvez opter pour cet encadrement en adhérant à notre offre de services qui se décline en 3 packs :

Pack Quand Tâches réalisées Conditions
Tri femelles Ponctuel 1 x visite Tri femelles Membre Elevéo
Conseil d'accouplement Ponctuel

2 x conseil d'accouplement
1 x visite d'accouplement

Membre Elevéo
+ Naisseur +
1 x tour du troupeau
2 x conseil d'accouplement
1 x visite d'accouplement
Membre Elevéo
+ Naisseur +
Génotypage
Accompagnement Continu

2 x/an visites de conseil

Visites Tri femelles et d'accouplement, conseil d'accouplement mis à jour, suivis et conseils à distance

Membre Elevéo

 

 

Le Tri Femelles

Ce nouvel outil vous permet de fixer des stratégies en matière de sélection, avec l’aide de votre conseiller Elevéo. Il se base sur la connaissance du statut gestationnel, des indicateurs de production, des index génétiques, de l’€Lact, du statut sanitaire, …

Il est ouvert à tous les éleveurs laitiers, quelle que soit la race élevée. Bien entendu, le conseil sera d’autant plus fin que le nombre de données disponibles dans le troupeau est grand.

En pratique :

  • La première étape consiste à analyser la structure du troupeau, son nombre de vaches et de génisses, leur âge, les attentes de l’éleveurs à court terme, …

Objectif ? Déterminer le nombre de femelles minimum à faire naitre dans le troupeau pour le renouvellement.

  • S’ensuit une discussion avec votre conseiller Elevéo, qui analyse avec vous comment atteindre cet objectif. Il étudie les possibilités de recourir à l’usage de semence sexée et au croisement industriel. L’impact technique et économique des différents scénarios est discuté avec vous pour déterminer in fine le nombre de femelles à accoupler pour produire ces veaux femelles dans un an.
  • Votre conseiller Elevéo vous aide à faire les bons choix pour chaque femelle. Ces décisions peuvent être :
  • « A accoupler avec taureau laitier en semences sexées ou conventionnelle pour produire des génisses de renouvellement. »
  • « A accoupler avec taureau viandeux (BBB) pour produire des veaux croisés
  • « A réformer ».

 

Le conseil d’accouplement

Ce service est divisé en deux:

  • Une visite d'exploitation comprenant le tour du troupeau et un échange entre le conseiller et l'exploitant afin de définir ensemble les objectifs d'élevage;
  • La réalisation du conseil d'accouplement individualisé à la suite de cette visite, ainsi qu'une mise à jour du conseil d'accouplement plus tard dans l'année.

Découvrez le programme de conseil d'accouplement Holstein avec votre conseiller en élvage bovin lait, ou directement sur my@wénet*
(* A partir du 1/09/2022, ce ne sera possible que pour les éleveurs adhérant annuellement à un pack conseil élevage bovin lait)

  • Paramètres propres au troupeau, établis ensemble par le conseiller et l'éleveur;
  • Prise en compte de toutes les informations disponibles;
  • Résultats génomiques directement interprétés et mis en relation avec une large gamme génétique de taureaux améliorateurs;
  • Recherche optimisée des accouplements alliant potetiel génétique et correction des points d'attention de chanque femelle;
  • Chaque proposition d'accouplement détaillée de manière claire et conviviale:
    • Indicateur intra-troupeau de qualité de l'accouplement (IAC);
    • Consanguinité, points d'attention et points forts;
    • Pour chaque critère prioritaire paramétré: niveau génétique et évolution attendue par rapport au niveau de la mère;
    • Possibilité de sélectionner individuellement l'accouplement retenu.
  • Résultats consultables sur awéSmart et disponibles sur le PDA de votre inséminateur encadrant.
 

 

 

Envie d'en savoir plus? Contactez-nous!

Service Bovin Lait
Tél.: +32(0)87/69.35.25
email:
bovin.lait@awegroupe.be