Découvrez les projets de notre Service Recherche et Développement
HoliCow
Le projet HoliCow est né du constat suivant : nous faisons face à une diminution spectaculaire du nombre de petites et moyennes exploitations laitières sur nos territoires. Cette diminution est multifactorielle. Tout d'abord, l'accès aux technologies est compliqué pour ces exploitations en raison de l'investissement et du temps nécessaires pour les comprendre. Cela entraîne des pertes économiques et une moindre résilience des animaux et des exploitations. La deuxième raison de la diminution du nombre d'exploitations est l'opinion défavorable du grand public. En effet, l'agri-bashing est très répandu de nos jours, ce qui décourage les agriculteurs de poursuivre leurs activités.
Étant donné l'importance de ces fermes pour le maintien de nos paysages, de notre biodiversité et de notre résilience, les partenaires de HoliCow ont décidé d'unir leurs forces pour permettre à ces fermes d'utiliser des outils abordables pour améliorer leur résilience et rester en activité. En outre, une campagne de promotion est prévue pour renforcer les relations entre les agriculteurs et leur communauté locale.
Concrètement, les partenaires ont réussi à prédire les biomarqueurs liés à la santé, au bien-être, au stress thermique, aux émissions de méthane et à d'autres caractéristiques en utilisant la composition du lait, et en particulier l'analyse spectroscopique dans le moyen infra-rouge. Toutes ces prédictions seront désormais rassemblées pour créer un indicateur facile à comprendre permettant d'évaluer la résilience des exploitations. Une base de données communautaire sera créée à l’attention des agriculteurs pour les aider à répondre aux problèmes mis en évidence, avec une amélioration continue de la plateforme grâce aux commentaires des utilisateurs.
HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest (octobre 2018-avril 2022) qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d'évaluer le bien-être des vaches laitières.
Le projet doit amener à la construction d'outils capables de monitorer l'absence de faim, de maladie et de stress des animaux, en permettant également de diminuer les pertes financières liées à ces problèmes.
Les outils seront construits par des équipes européennes, mêlant des organismes de contrôle laitier et des centres de recherche travaillant dans la thématique de la composition du lait via l'utilisation du spectre moyen infra-rouge du lait.
L'objectif du projet WALLeSmart est de conceptualiser et développer une plateforme numérique, innovante, interopérable et collaborative spécifique à l'élevage.
Le projet vise à mettre en réseau les données d'élevages récoltées auprès des différents acteurs et les traiter collectivement afin d'être en capacité de tirer le maximum de connaissances utiles pour une prise de décision.
Le projet regroupe cinq partenaires: l'Agence du Numérique, le CRA-W, Elevéo, L'Université de Liège et l'Université de Mons. Il est cinstitué de quatre volets: développement de la communauté, développement de la plateforme, volets juridique et économiques. Il est financé principalement par le SPW.
OpEnAgro4.1
Suite à un premier projet, OpEnAgro 4.0 (2017-2019), initié par le CRA-W et l’ISSeP, le projet OpEnAgro 4.1 (2020-2022), coordonné par le CRA-W, associe de façon inédite des organismes publics de recherche et des acteurs du monde agricole (CRA-W, ISSeP, Elevéo, WalDigiFarm et REQUASUD) à des spécialistes du droit des nouvelles technologies (CRIDS-UNamur).
L'objectif est de qualifier le régime juridique des données agricoles etenvironnementales ainsi que leur utilisation. Il est le complément de WALLeSmart pour le volet juridique du traitement des données.
Concrètement, cela se traduira par:
la définition de bonnes pratiques nécessaires au développement d'outils d'aide à la décision (OAD) et de plateformes;
la formation des acteurs de la recherche et du développement du Smart Farming. Elle visera la compréhension et les bons réflexes en matière de contractualisation ainsi que la prise en compte des aspects juridiques dans la valorisation des données, des bases de données et des outils (plateformes, OAD).
Ces sujets sont traités de façon collaborative. OpEnAgro4.1 réunit de manière inédite:
des acteurs du monde agricole (élevage et culture) et de la protection de l'environnement: CRA-W, ISSeP, Elevéo (awé groupe), WalDigiFarm et REQUASUD;
des spécialistes du droit des nouvelles technologies: Centre de recherche en information, droit et société (CRIDS - NADI de l'UNamur).
ScorWelCow
Financé par la Wallonie, le projet ScorWelCow a pour objectif de développer un indicateur de bine-être à l'échelle de la vache basé sur les données collectées en routine comme celles du contrôle laitier mais également des informations de comportement récupérées via des capteurs placés sur les animaux. Les partenaires associés à ce projet sont l'ULiège et l'Arsia.
BlueSter - Projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen
Le projet BlueSter, financé par les fonds européens Interreg V A et la Wallonie, a pour objectif de pérenniser la sauvegarde de la race à petit effectif la Bleue Mixte. Le projet BlueSter souhaite créer, autour d'un collectif d'éleveurs et par une approche de co-construction, des filières pour valoriser les produits (lait et viande) en circuits courts.
Les partenaires wallons impliqués dans le projet BlueSter sont Elevéo, le Groupe Génétique, Génomique et Modélisation numériques et le Laboratoire Qualité et Sécurité des Produits Agroalimentaires de l'Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech).