AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > Lait > 2009 : Une édition exceptionnelle pour le 10ème anniversaire de l'E.Y.B.S. Page précédente
 
Agenda
Menu
Edition 2020
Présentation
Programme
Règlement
Inscription
Conditions d'inscription
Galerie
Photos
Résultats
Contact
Archives
 
2009 : Une édition exceptionnelle pour le 10ème anniversaire de l'E.Y.B.S.

127 jeunes - 13 pays représentés (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Suisse) – 51 familles d’accueil et 25 élevages de renom provenant de toute la Wallonie avec 149 génisses prêtées. Ces quelques chiffres résument à eux seuls toute l’ampleur et la qualité de l’Ecole européenne des jeunes éleveurs.


La motivation des participants était d’autant plus forte cette année qu’une équipe canadienne - pays de référence dans la préparation d’animaux Holstein - avait été tout spécialement invitée. Les sept jeunes composant cette équipe, venus de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Ecosse et de l’Alberta, ont excellé dans toutes les épreuves et six d’entre eux se retrouvent dans le top 20, élevant encore un peu plus le niveau de préparation déjà internationalement reconnu de l’E.Y.B.S..
Autre particularité de ce 10ème : James Peel, responsable de Holstein Québec et initiateur du concept de l’E.Y.B.S., avait accepté l’invitation de l’A.W.E. à venir départager les candidats qui tous ont grandement apprécié la qualité de son jugement et de ses conseils.

Malgré un esprit de rude compétition, l’atmosphère était chaleureuse et conviviale. Comme en témoignent les leaders : «C’était un plaisir de voir tous ces jeunes préparer leur génisse avec autant d’ardeur mais aussi avec un réel esprit d’entraide que ce soit avec les membres de leur équipe qu’avec d’autres jeunes ». Deux nouveaux leaders ont rejoint cette année le groupe des formateurs : Adrian Steinmann (Suisse - Provimi-Kliba S.A) et Geneviève Drolet (Canada – Conseillère Holstein à Holstein Quebec).

Si les paupières sont parfois lourdes de sommeil, la concentration était chaque jour au rendez-vous. Dès 4 h 30 du matin, les plus assidus font leur apparition. Le mercredi, c’est la découverte des génisses. La motivation va crescendo avec les ateliers de présentation et de clippage. Il faut laver, tondre sa bête, la préparer à la marche dans le ring. Le jeudi après-midi, des applaudissements retentissent dans la cour de l’exploitation de Louis-Marie et Patrick Henrard de Battice pour l’accueil qu’ils ont réservé à tous ces jeunes éleveurs. 35 bêtes y avaient été préparées par une équipe de clippeurs pour permettre aux participants d’exercer les connaissances acquises lors de l’atelier jugement. Le soir, c’est éreintés mais heureux que les jeunes rejoignent leur famille d’accueil. Certaines d’entre-elles ont même été jusqu’à se lever à 2 h du matin la nuit du samedi au dimanche pour permettre aux participants de se relayer auprès de leurs bêtes dans le chapiteau.

Après trois jours de formation, place aux concours. La tension est à son comble. Les yeux ne quittent pas le juge. Chacun sait que tous leurs apprentissages se concentrent dans l’ épreuve de présentation et que cette dernière sera décisive. Fin de Journée, le premier lauréat est dévoilé : c’est Christina Crowley (Canada) qui est élue meilleure présentatrice. James Peel n’a pas eu la tâche facile pour départager les meilleurs présentateurs retenus au championnat et c’est sur quelques petits détails qu’il a dû faire la différence . Dimanche soir, la journée a débuté par un concours de conformation des génisses. Bien que fatigués, les jeunes n’ont pas lâché prise et ont à nouveau déployé toutes leurs compétences. Avant de quitter notre terre d’accueil, tous assistent à une remise de prix haute en musique et en émotions qui clôture cette magnifique aventure avec des lots prestigieux dont cinq voyages :

Un stage en Italie pour Agueda Capon Fernandez, Espagne (meilleur jeune de moins de 16 ans) ;
Un stage en Allemagne pour Kevin Schopfer, Suisse (meilleur jeune de la catégorie 16-19 ans) ;
Un stage en France pour Urs Baumgarter, Suisse, (meilleur juge) ;
Un stage en Espagne pour Elia Palmas, deuxième au classement général ;
Et un voyage en Suisse avec une participation à la prestigieuse Swiss Expo à Lausanne pour Kyle Rivington grand gagnant de cette édition 2009.
Un très beau parcours également pour l’Espagne qui remporte le prix de la meilleure équipe (esprit équipe - présentation stand - travail en équipe).
Toutes nos félicitations vont également à Thomas Stas (Belgique) qui se classe 14ème au général.

Le mot de la fin tient dans ces quelques phrases prononcées par Fernand Thomas, coordinateur technique de l’E.Y.B.S et fidèle à l’Ecole depuis la toute première édition :

« Durant ces cinq jours, il y a eu beaucoup de travail mais aussi beaucoup de bonheur partagé, d’entraide et même si tous ne peuvent gagner, chacun s’en retourne gagnant :
gagnant d’une expérience extraordinaire ;
gagnant de plus de savoir-faire ;
gagnant de nouveaux contacts.

Dans cette aventure, le plus important est que chacun apprenne quelque chose qui puisse lui servir dans l’avenir et en garde de bons souvenirs. Vous pourrez vous dire : «A Battice, j’y étais…, je l’ai fait ». Et vous pouvez être fiers de l’avoir fait ».
Merci encore à tous ceux qui ont contribué à faire de ce 10ème anniversaire une telle réussite.

 

 
News
Facebook
Rejoignez l'Ecole des Jeunes Eleveurs sur Facebook