AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > Lait > 2008 : La 9ème édition de l'EYBS - UN TOUT GRAND CRU. Page précédente
 
Agenda
Menu
Edition 2020
Présentation
Programme
Règlement
Inscription
Conditions d'inscription
Galerie
Photos
Résultats
Contact
Archives
 
2008 : La 9ème édition de l'EYBS - UN TOUT GRAND CRU.

La 9ème édition de l’EYBS vient de fermer ses portes. Du 3 au 7 septembre 2008, 102 jeunes venus de 11 pays se sont confrontés aux techniques de préparation des animaux aux concours. Pour les héberger, une quarantaine d’exploitations de la région qui, pour la plupart, n’en sont pas à leur première édition. Parmi ces jeunes, nous soulignerons la présence de 35 % de filles !

Les participants étaient encadrés par des leaders professionnels également fidèles à l’école depuis plusieurs années :

  • Stéphane Tardif (Holstein Quebec - Canada) – 8ème participation
  • Erica Rijneveld (Livestock Show Equipment – Pays-Bas) – 4ème participation
  • Bruno Toussaint (AWE – gagnant de l’édition 2001) – 2ème participation
  • Quim Serrabassa (Triangle Holstein - Espagne) – 4ème participation
  • Sauro Ghini (Italie) – 4ème participation
  • Hinrich Henke (Altagenetics - Allemagne) – 3ème participation
  • Patrick Vanbiervliet (Belgique) – 3ème participation

Le niveau atteint par les jeunes est de plus en plus élevé. Les participants, très motivés, ne ménagent pas leurs efforts. Dès 4h du matin, on les voit arriver sur les stands, manches relevées et pressés de préparer au mieux leur génisse.

L’école est aussi une très belle vitrine pour les éleveurs wallons, qui ont mis un point d’honneur à mettre des génisses de très bonne qualité à disposition de tous ces jeunes.

Cette année, c’est Donald Dubois, juge canadien, mondialement reconnu et délégué par Holstein Quebec, qui a observé, conseillé et départagé les concurrents durant les deux jours de concours. Ses commentaires, forts appréciés par les jeunes, ont permis à ceux-ci d’évoluer tout au long des épreuves.

Au niveau des résultats, la palme revient cette année à l’Autriche qui remporte le concours avec Christian JENEWEIN du Tirol, également meilleur juge. Ce pays se place en seconde position au niveau des équipes et compte pas moins de 3 jeunes dans le top 10. La Finlande réitère son exploit de 2007 avec le prix du meilleur jeune de moins de 16 ans - Aijo Sannasisko - et rivalise de qualité avec l’Autriche en comptant également 3 candidats dans le top 10 et en remportant le prix de la meilleure équipe. Autres pays très remarqués, l’Italie avec Stéphano Cédroni et Quaini Marco - meilleurs présentateurs - et la France avec deux jeunes de l’équipe Clip-Gene-Star dans le top 10 (Thibaut Gaboriau - également 3ème du showmanship et de l’atelier jugement - et Sébastien Toledo) ainsi que l’équipe Progeval avec Chloé Magisson qui remporte l’atelier marketing.

La Belgique, gagnante en 2007, doit quant à elle se contenter de la performance de Christelle Ghyse en deuxième position dans l’atelier Jugement.

Mais quels que soient les résultats, tous s’en sont retournés ravis d’avoir participé à un tel événement, soulignant la qualité d’accueil, d’organisation et de formation dispensée tout au long du séjour.

Le gagnant s’envolera pour un séjour de 3 semaines au Canada encadré par notre partenaire Holstein Quebec.

 
News
Facebook
Rejoignez l'Ecole des Jeunes Eleveurs sur Facebook