AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > News Page précédente
 
Agenda
05/03/2024: Blanc Bleu Belge: EXPERTISE DE TAUREAUX - 13h00 - Ciney
09/03/2024: Blanc Bleu Belge: Expertise officielle taureaux Liège - Clavier
13/03/2024: Blanc Bleu Belge - CSB : Vente publique de jeunes taureaux issus du performance test - Ciney
Tous
Mise à jour
Criées
Catalogue CSB - Ciney
13/03/2024
Concours viandeux
Concours National de Tournai - Tournai (Expo)
24/02/2024
Offre d'emploi
Taulier/bouvier (h/f/x) pour Ciney
09/01/2024
Concours laitiers
Agribex Concours National Holstein - Bruxelles
09/12/2023
 
Le projet Climate Farm Demo

Souhaitez-vous adapter votre conduite d’exploitation au changement climatique ?

Etes-vous préoccupé par l’impact du changement climatique sur votre exploitation ?

Souhaitez-vous bénéficier du savoir-faire de vos collègues européens en matière d’innovation, d’expériences scientifiques et pratiques ?

Etes-vous motivé à l’idée d’échanger vos expériences avec celles d’autres agriculteurs ?

Le projet européen « Climate Farm Demo » est fait pour vous….

Vous, agriculteurs, devrez de plus en plus tenir compte du changement climatique pour sécuriser l’avenir de vos exploitations. Vous devrez adapter vos fermes pour qu’elles résistent mieux au changement climatique en choisissant, par exemple, des cultures qui supportent mieux les périodes de sécheresses ou les périodes de pluies abondantes, en modifiant leur pratique d’élevage,… 

Ces modifications de comportements et de nouvelles techniques auront également à terme une influence sur le climat par, entre autres, la réduction des gaz à effet de serre. Mais que pouvez-vous faire seuls? 

Elévéo, l’ILVO, le CRA-W, le Boerenbond et l’Université de Liège participent au projet européen « Climate Farm Demo » réunissant des institutions agricoles de 28 pays. Les conseillers de ces institutions récolteront les expériences intéressantes, prodigueront des conseils et partageront leur expérience. 70 exploitations agricoles belges, principalement dans le secteur du bétail laitier et viandeux, des cultures mais aussi dans le secteur fruiticole et horticole, seront suivies pendant 6 ans. La Wallonie se concentrera uniquement sur les exploitations laitières, viandeuses et grandes cultures. Ces exploitations partageront leurs expériences quelques soit le résultat avec les conseillers mais surtout avec leurs collègues (lors de visites, de réunions). Elles seront également aux premières loges pour accéder aux informations recueillies dans le cadre du projet auprès des autres participants. Le partage d’expérience et la mise en œuvre de pratiques confirmées ne peuvent être que bénéfiques pour l’avenir des exploitations.

Intéressez de faire partie de ce groupe. N’hésitez pas à contacter E. Reding (ereding@awegroupe.be) ou  B.Wyzen, STE Elévéo (0494/687931 – bwyzen@awegroupe.be)

Plus d'infos: https://tinyurl.com/Climate-Farm-Demo

 
Consultez les petites annonces pour les bovins ici

> Voir toutes les annonces sur Easy-Agri.com
Nos activités certifiées ICAR
Plus de détails
Marché des produits animaux

L'évolution des marchés des produits animaux influence directement la rentabilité de votre exploitation.

Un simple clic sur cette rubrique vous donnera accès à des tableaux de bord synthétiques concernant les différentes spéculations bovines, porcines et avicoles.