AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > Lait > Ecole des jeunes Page précédente
 
Agenda
Menu
Edition 2022
Présentation
Programme
Règlement
Inscription
Conditions d'inscription
Galerie
Photos
Résultats
Contact
Archives
 
Ecole des Jeunes Eleveurs

 

 

 

Young Breeders School :

une 20ème édition aux allures particulièrement féminines

 

 

Après 2 années d’interruption suite à la pandémie Covid, l’Ecole des Jeunes Eleveurs était de retour dans le cadre de la Foire agricole de Battice ces 3 et 4 septembre derniers pour souffler ses 20 bougies. 123 jeunes de 17 nationalités différentes avaient répondu présents, et parmi eux, 61% de filles.

 

La Young Breeders School (YBS) ou encore l’Ecole des Jeunes Eleveurs a accueilli ces jeunes adeptes de la Holstein pour se former à la préparation des animaux de concours et aux spécificités de la race du 31 août au 4 septembre.

Dispensée en 4 langues, cette formation, portée par l’awé groupe en collaboration avec la Foire agricole de Battice, s’étend sur 5 jours. Durant les 3 premiers jours, tous ces jeunes éleveurs se sont investis dans le montage d’un stand à l’effigie de leur nation et ont suivi des cours théoriques sur la classification, le marketing mais également la bonne conduite à suivre lors d’un concours. Outre ces cours théoriques, ils étaient guidés par une équipe de 8 leaders, dont 3 nouveaux (Jonathan Lehoux - Canada, Vki Singh – Italie et Devon Lohmöller - Allemagne) pour apprendre à préparer et soigner correctement des génisses en vue des concours qui les attendaient. 138 génisses de qualité avaient été mises à cet effet à leur disposition par 22 élevages venus de toute la Wallonie.

Ces 3 jours de formation étaient suivis par 2 jours de concours permettant à chacun de mettre en avant le travail intense fourni les jours précédents.

Le samedi, chaque candidat devait présenter du mieux possible sa génisse pour le concours de conformation Holstein. Dix séries se sont succédées et c’est finalement Roulette de l’Herbagère de l’Herbagère-Moureaux, menée par Romain Favre de Suisse qui a été consacrée championne. Elle est suivie par la réserve EHB Sybelle AXL de l’élevage d’Emmanuel Boutry, menée par Alois Boutry de l’équipe WalHolstein Club 1 (Belgique). Enfin, ZUBIDA Red de la Garde-Dieu, appartenant à Christophe Piron et menée par Maria Sole Oppici d’Italie, remporte la mention.

Le prix du Meilleur exposant génisses est quant à lui décerné à Emmanuel Boutry.

Le dimanche, c’était au tour du meneur d’être jugé lors du Showmanship. Attitude, regard, position, direction, tout était scruté de près par le juge officiel canadien Martial Lemire, envoyé par Holstein Québec pour suivre tous les concours.

20ème édition

Pour marquer cette 20ème, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands grâce notamment à un soutien exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un nouveau logo (concours lancé en 2021 et remporté par Alexandre Blaise de l’Athénée Royale Hautes Fagnes de Malmedy), une retransmission en directe de la remise des prix en Facebook live, une mise à l’honneur de deux familles, la famille Drouguet et la famille Heynen, qui depuis la création de l’Ecole ont accueilli des jeunes sans jamais manquer une seule édition, ….

Cerise sur le gâteau, Marc Comtois de l’Elevage Comestar, éleveur canadien reconnu à travers le monde et invité d’honneur de cette 20ème édition, avait fait le déplacement pour partager un moment avec les jeunes en formation.  Deux séances étaient également ouvertes aux éleveurs : l’une à Battice le jeudi soir et l’autre à Ciney le vendredi après-midi. Plus de 120 éleveurs s’étaient déplacés pour venir l’écouter.

Les lauréats 2022

La remise des prix avait lieu le dimanche à 15h00. Sous le regard des visiteurs de la Foire de Battice mais aussi des familles des jeunes à l’étranger qui suivaient l’événement sur Facebook. La cérémonie débuta par quelques discours : Alain Hogge, directeur général de l’awé groupe, retraça quelques grands moments de ces 20 éditions et Pierre Creppe, responsable de l’Ecole des Jeunes Eleveurs, remercia les 37 familles d’accueil, la Foire de Battice et tous les bénévoles, les sponsors, les éleveurs pour le prêt de leurs génisses, les formateurs, mais aussi le personnel de l’awé groupe.

Au terme de ces discours, il était l’heure de dévoiler les lauréats… ou plutôt les lauréates 2022, car pour la première fois dans l’histoire de l’Ecole des Jeunes Eleveurs, le podium au complet était occupé par 3 demoiselles :  Maria Sole Oppici d’Italie en première position, qui s’était déjà illustrée en 2018 en remportant le titre de meilleure présentatrice au Showmanship, Alexandra Labbe du Canada en 2nde position, et Katharina Mock de l’équipe Phönix Group 1 (Allemagne), à la 3ème place.

Le 1er belge arrive quant à lui en 8ème position. Il s’agit de Julien Sprumont, de l’équipe Wal’holstein Club 1, qui remporte également le prix du Meilleur Jeune Wallon.

Le prix du meilleur jeune de moins de 16 ans est décerné à Eleonora OITANA (Italie), 14 ans.

4 autres prix figurent au palmarès :

  • Meilleur juge : Benjamin Perrin (ST Genetics France)
  • Meilleur clippeur : Davide Bertoletti (Italie)
  • Meilleur meneur (présentateur) : Alexandra Labbe (Canada)
  • Prix des leaders (formateurs) : Marcis Petrauskis (Lettonie).  Ce prix est décerné par les formateurs au jeune le plus « méritant ».

Un prix est également décerné à la meilleure équipe (exposition à l’effigie de leur région, gestion et présentation du stand, travail en équipe).  C’est la team de Phönix Group 1 (Allemagne) qui remporte la première place, suivie de la Suisse et du Wal’holstein Club 1. En 4ème position arrive l’Italie et en 5ème position le Wal’holstein Club 2.  Belle performance des 2 équipes wallonnes dans le top 5. Avec leur stand aux couleurs de la Belgique qui faisait écho à cette 20ème édition, les visiteurs de la Foire de Battice étaient séduits !

Même s’il faut désigner des gagnants, tous ces jeunes éleveurs sont repartis grandis de cette expérience unique en Belgique, ravis d’avoir pu se confronter à d’autres jeunes venus des 4 coins du globe et qui partagent la même passion, d’autres cultures, d’autres manières de travailler et riches de beaux échanges avec les familles d’accueil.

Forte de ses 20 années d’expérience, YBS est peu à peu devenue une référence internationale en termes d’école de préparation aux concours. Une organisation bien rôdée qui s’appuie sur la Foire agricole de Battice, une formation multilingue dispensée par une équipe de formateurs professionnels reconnus par de-là les frontières, une mise à disposition par les éleveurs de génisses de qualité, un accueil chaleureux dans une région aux multiples atouts. Tels sont les ingrédients qui font de cet évènement une pleine réussite.

Cette 20ème édition fut un franc succès et les organisateurs tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement. En route pour la 21ème édition…

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

   

 

Pour inscrire votre équipe: renvoyez le formulaire à info@eybs.eu

 

 

 

Une organisation de : 

Avec le soutien de : 

       

 

 
News
Facebook
Rejoignez l'Ecole des Jeunes Eleveurs sur Facebook