AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > Qui sommes-nous? > Notre R&D Page précédente
 
Agenda
23/10/2021: Blanc Bleu Belge: 23ème CARREFOUR DU BBB - LIBRAMONT
13/11/2021: Ath Bynight - ath
Tous
Mise à jour
Offre d'emploi
Taurelier (h/f/x) pour Wavre
11/10/2021
Concours viandeux
CONCOURS FEMELLES & EXP SUP - LIBRAMONT
09/10/2021
Offre d'emploi
Analyste Programmeur web et mobile (h/f/x)
05/10/2021
Offre d'emploi
Gestionnaire RH/salaires (h/f/x)
01/10/2021
Criées
Catalogue CSB - Ciney
15/09/2021
Offre d'emploi
Contrôleur laitier (h/f/x) pour le Brabant Wallon
23/08/2021
Offre d'emploi
Taurelier (h/f/x)
04/06/2021
Catalogue Expo-Vente BBB
APEDB Lux.
10/02/2021
Offre d'emploi
Conseiller technico-économique (h/f/x)
10/11/2020
Wallonie Elevages
Elevage du Martinet : quand un et un font plus que deux
07/01/2020
Concours laitiers
ATH BY NIGHT - Ath - Hall des primevères
09/11/2019
 
Notre R&D

Découvrez les projets de notre Service Recherche et Développement

 

HappyMoo - Projet Interreg Europe du Nord-Ouest

Logo Interreg NWE HappyMoo

HappyMoo est un projet Interreg Europe du Nord Ouest (octobre 2018-avril 2022) qui vise à permettre aux éleveurs et vétérinaires d'évaluer le bien-être des vaches laitières.

Le projet doit amener à la construction d'outils capables de monitorer l'absence de faim, de maladie et de stress des animaux, en permettant également de diminuer les pertes financières liées à ces problèmes.

Les outils seront construits par des équipes européennes, mêlant des organismes de contrôle laitier et des centres de recherche travaillant dans la thématique de la composition du lait via l'utilisation du spectre moyen infra-rouge du lait.

> Visitez le site internet du projet

 

WALLeSmart

Logo OpEnAgro4.1

L'objectif du projet WALLeSmart est de conceptualiser et développer une plateforme numérique, innovante, interopérable et collaborative spécifique à l'élevage.

Le projet vise à mettre en réseau les données d'élevages récoltées auprès des différents acteurs et les traiter collectivement afin d'être en capacité de tirer le maximum de connaissances utiles pour une prise de décision.

Le projet regroupe cinq partenaires: l'Agence du Numérique, le CRA-W, Elevéo, L'Université de Liège et l'Université de Mons. Il est cinstitué de quatre volets: développement de la communauté, développement de la plateforme, volets juridique et économiques. Il est financé principalement par le SPW.

 

OpEnAgro4.1

Logo OpEnAgro4.1

Suite à un premier projet, OpEnAgro 4.0 (2017-2019), initié par le CRA-W et l’ISSeP, le projet OpEnAgro 4.1 (2020-2022), coordonné par le CRA-W, associe de façon inédite des organismes publics de recherche et des acteurs du monde agricole (CRA-W, ISSeP, Elevéo, WalDigiFarm et REQUASUD) à des spécialistes du droit des nouvelles technologies (CRIDS-UNamur).

L'objectif est de qualifier le régime juridique des données agricoles etenvironnementales ainsi que leur utilisation. Il est le complément de WALLeSmart pour le volet juridique du traitement des données.

Concrètement, cela se traduira par:

  • la définition de bonnes pratiques nécessaires au développement d'outils d'aide à la décision (OAD) et de plateformes;
  • la formation des acteurs de la recherche et du développement du Smart Farming. Elle visera la compréhension et les bons réflexes en matière de contractualisation ainsi que la prise en compte des aspects juridiques dans la valorisation des données, des bases de données et des outils (plateformes, OAD).

Ces sujets sont traités de façon collaborative. OpEnAgro4.1 réunit de manière inédite:

  • des acteurs du monde agricole (élevage et culture) et de la protection de l'environnement: CRA-W, ISSeP, Elevéo (awé groupe), WalDigiFarm et REQUASUD;
  • des spécialistes du droit des nouvelles technologies: Centre de recherche en information, droit et société (CRIDS - NADI de l'UNamur).

 

ScorWelCow

Logo Scorwelcow

Financé par la Wallonie, le projet ScorWelCow a pour objectif de développer un indicateur de bine-être à l'échelle de la vache basé sur les données collectées en routine comme celles du contrôle laitier mais également des informations de comportement récupérées via des capteurs placés sur les animaux. Les partenaires associés à ce projet sont l'ULiège et l'Arsia.

 

BlueSter - Projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Logo Bluester

Le projet BlueSter, financé par les fonds européens Interreg V A et la Wallonie, a pour objectif de pérenniser la sauvegarde de la race à petit effectif la Bleue Mixte. Le projet BlueSter souhaite créer, autour d'un collectif d'éleveurs et par une approche de co-construction, des filières pour valoriser les produits (lait et viande) en circuits courts.

Les partenaires wallons impliqués dans le projet BlueSter sont Elevéo, le Groupe Génétique, Génomique et Modélisation numériques et le Laboratoire Qualité et Sécurité des Produits Agroalimentaires de l'Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech).

> Visiter le site internet du projet