AWE commercial
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Inovéo > News Page précédente
 
Agenda
Tous
Monitoring
SenseHub
Smartvel
EasyFoal
Mise à jour
Offre d'emploi
Vétérinaire inséminateur (H/F/X) pour Ciney-Hotton
11/04/2024
Offre d'emploi
Taurelier/bouvier (h/f/x) pour Ciney
11/04/2024
Offre d'emploi
Comptable Senior (H/F/X)
08/04/2024
 
2023, un double anniversaire pour notre structure


Durant cette année 2023, c’est un anniversaire 50/20 que nous célébrons :

  • Il y 50 ans, les associations constitutives de l’awé, c’est-à-dire les Associations Provinciales des Eleveurs et Détenteurs de Bétail Bovin voyaient le jour, ainsi que certains Herd-Books
  • Il y a 20 ans naissait le groupe awé, avec la création de l’Association Wallonne de l’Elevage asbl (aujourd’hui Elevéo asbl) et de l’Association Wallonne de l’Elevage scrlfs (aujourd’hui Inovéo sces), ainsi que la création de BBG scrl.

50 ans

A l’origine, en Wallonie, différentes structures d’élevage co-existaient :  les Fédérations provinciales des syndicats d’élevage, les Syndicats d’exploitation, les Associations provinciales d’insémination artificielle, les Comités provinciaux de coordination du contrôle laitier, et les Unions professionnelles des éleveurs de Bétail.

Après un grand nombre de réunions, d’assemblées générales et de modifications des statuts en 1971 et 1972, les Associations Provinciales d’Eleveurs et Détenteurs de Bétail Bovin des provinces de Hainaut, Brabant, Liège, Namur et Luxembourg étaient créées en 1972 et allaient commencer à fonctionner définitivement pour un exercice complet sous cette forme en 1973, soit il y a 50 ans.

1973 fut également l’année de création de plusieurs associations de races (Herd-Book) qui avaient encore une compétence nationale. Les principaux étaient en race Blanc-Bleu Belge, Pie Noire et Pie Rouge et Limousine.

Enfin, en 1973, c’est le Centre de Sélection Bovine (CSB) qui vit également le jour. La constitution de tels centres était prévue dans l’Arrêté Royal du 23 septembre 1971 relatif à l'amélioration de l'espèce bovine (M.B. 29.10.1971). Sur base d'un vaste dossier intitulé "Plan d'amélioration de l'espèce bovine" qui définissait la politique de sélection bovine pour une période de cinq ans (1971-1976), le Ministre de l’Agriculture de l’époque avait pris, en 1970, la décision d'ériger 2 Centres de Sélection Bovine, l'un à Ciney et l'autre en Flandre. En exécution de cette décision, les étables d'essai nécessaires furent construites et les deux Centres commencèrent leurs activités le 1er juin 1973. 

20 ans

L’asbl Association Wallonne de l’Elevage (AWE) a été créée dans le cadre de la réorganisation des associations d’éleveurs en Wallonie suite à la régionalisation de l’agriculture le 31/10/2002 par 48 éleveurs (24 du groupe Hainaut-Brabant et 24 du groupe Linalux). Le 1er avril 2023, les activités à 5 province débutaient réellement. 

Les deux structures AWE (asbl et scrlfs) ainsi que BBG sont donc le résultat de la fusion en 2003 des activités qui étaient antérieurement menées dans les sociétés ou associations suivantes : Linalux aedb asbl (depuis le 01/04/1998), Linalux aedb scrlfs (depuis le 29/10/1987), Comidi scrl, Interprovinciale Hainaut-Brabant asbl, Haliba asbl, Centre de Sélection Bovine asbl, Elinfo asbl

Dès sa constitution, l’AWE fut composée de deux entités juridiques distinctes pour des raisons réglementaires : une association sans but lucratif, l’AWE asbl, appelée aujourd’hui Elevéo, qui bénéficie d’un soutien de la Région wallonne, et une société coopérative à finalité sociale, l’AWE scrlfs, appelée aujourd’hui Inovéo Sces. 

Le 1er avril 2003, l’AWE scrlfs constituait également une filiale directe à 66,66% avec une participation minoritaire du groupe CRV de 33,33%. Cette filiale se nomme BBG scrl et a pour but principal d’acheter en commun les géniteurs et d’exporter les doses BBB.

2023 marque donc l’anniversaire de ces 3 structures.

 

 
 
Nos partenaires

Proximus

Weidemann

Système Management de la Qualité
Détail