AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > Lait > Echos E.Y.B.S. 2016 Page précédente
 
Agenda
Menu
Edition 2020
Présentation
Programme
Règlement
Inscription
Conditions d'inscription
Galerie
Photos
Résultats
Contact
Archives
 
Echos E.Y.B.S. 2016

EYBS 2016 : Vivre sa passion, dessiner son avenir

La conjoncture que traverse actuellement le milieu agricole n’aura pas eu raison de la passion des jeunes pour la Holstein et les animaux de concours, bien au contraire.

136 jeunes venant de 13 pays se sont retrouvés à Battice en ce début septembre (30/08 au 04/09) pour suivre la formation de l’Ecole Européenne des Jeunes Eleveurs.   Cette année comptait particulièrement de très jeunes participants avec près d’un tiers de moins de 18 ans. 

Parmi les pays représentés, un nouveau venu, la Lettonie très enjouée de cette première participation. 

Grand vainqueur de cette édition 2016 : le Suisse Kilian PFLUG.  Il remporte également le prix du meilleur clippeur en devançant de peu le canadien Maxime Montplaisir dans cette discipline.  Ce dernier prendra sa revanche avec le prix du meilleur présentateur.  La Suisse s’illustre également avec 5 de ses participants dans le top 10 au classement général et une 3ème place pour l’équipe.

Très belle performance aussi pour l’Allemagne avec un record d’affluence : 38 participants, 6 équipes dont 5 dans le top 10 du classement par équipe.  A son palmarès :

  • Le prix de la meilleure équipe remporté par Masterrind.

  • Le prix des leaders attribué à Sarah Raff de la région de Baden-Württemberg (sud de l’Allemagne).Seule représentante de sa fédération, Sarah s’est parfaitement intégrée dans l’équipe de Brandenburg Jungzüchter (nord de l’Allemagne) et a séduit les Leaders par l’évolution de son travail tout au long de l’école.

  • Le prix du meilleur jeune de moins de 16 ans pour Barbara Gumpold de S.R.B. Bayern.A noter que cette équipe participait pour la toute première fois à l’E.Y.B.S.

La Wallonie était représentée par 2 équipes (Wal'holstein et Wallonie) composées de jeunes novices avides d’apprentissage.  Sur les 11 participants, seuls 2 avaient déjà pris part à l’événement ce qui vaut à Christophe Piron de se classer en 8ème position.  Nous soulignerons également l’excellente prestation d’Aloïs Boutry, 15 ans, 21ème au classement général et premier de sa catégorie en Showmanship.

Dans les catégories junior – meilleurs jeunes wallons, Aloïs et Robin Boutry prendront part respectivement à l’Open Junior Show de Crémone et d’Ettelbruck.  Quant à Christophe Piron et Jérôme Bredo, ils y représenteront la Wallonie en catégorie senior.

Un grand merci à Yan Jacobs, juge officiel québécois, de l’élevage bien connu du même nom, qui a officié durant les deux jours de compétition pour départager tous les concurrents, aux familles d’accueil, aux éleveurs qui ont mis leurs génisses à disposition et toutes les personnes qui contribuent chaque année à la pleine réussite de cet événement.

L’école ne cesse de gagner en notoriété.  De nombreux jeunes performent en Europe après leur passage à l’E.Y.B.S.  Lors de la dernière confrontation européenne à Colmar en juin 2016, près des 2/3 des candidats étaient passés par les bancs de l’école à Battice.

Une fois encore, l'E.Y.B.S. a tenu toutes ses promesses : apprentissage, passion, échanges, un formidable message d'espoir pour l'avenir

 
News
Facebook
Rejoignez l'Ecole des Jeunes Eleveurs sur Facebook