AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > Lait > Ecole des jeunes Page précédente
 
Agenda
Menu
Edition 2019
Présentation
Programme
Règlement
Inscription   SOLD OUT
Conditions d'inscription
Galerie
Photos
Résultats
Archives
 
Échos de l'édition 2019

19ème édition de l'EYBS  :

28 août - 1 septembre 2019.

Encore une belle réussite et en route vers la 20ème !

Le week-end dernier se déroulait la 19ème édition de l’école Européenne des jeunes éleveurs de Battice. C’est avec un esprit motivé et déterminé que pas moins de 153 jeunes issus de 15 pays différents (25 équipes) se sont donnés rendez-vous pour participer à l’évènement. Et quel événement !  Pour la toute première fois, l’EYBS accueillait l’Australie. C’est dire si la renommée de cette école a franchi bien des frontières.  A noter également le retour en force de la France avec 4 équipes et la participation de l’Autriche après 10 ans d’absence.

Cette école, où règnent respect et soif d'apprendre, reste unique au monde.  Avec l'engouement international, le terme "européen" va sans doute devoir être repensé.  De nombreux jeunes font leurs premiers pas à Battice dans la préparation des animaux et se distinguent souvent dans les rings de concours comme éleveur ou deviennent juge.

Après l’accueil du mercredi matin, les jeunes sont directement mis en situation d’apprentissage et de mise en pratique des techniques de préparation des animaux de concours : du lavage, en passant par la litière, l’alimentation des génisses, l’art de la tonte et du jugement ainsi qu’un atelier marketing pour la mise en valeur de son élevage.

Durant toute cette aventure, les jeunes sont encadrés par une équipe formée des meilleurs préparateurs et showmans européens, ainsi que par l’équipe d’Elevéo asbl (ex-awe asbl) au rendez-vous comme chaque année.

Particularité cette année, beaucoup d’équipes avec des jeunes venus surtout pour apprendre, moins expérimentés (la moitié des participants ont moins de 19 ans). Cela n’empêche pas la compétition d’être rude et chacun travaille avec acharnement pour préparer au mieux sa génisse et suivre à la lettre les conseils prodigués par les préparateurs.

Le samedi, place au concours de conformation des génisses mises à disposition pour les jeunes de l’école par 35 exploitations de Wallonie. C’est à Mr Rock Hébert de l’Elevage Rotaly (Qc), juge officiel canadien de grande renommée, que revient la tâche de départager les miss dans le ring.
C'est aussi une belle répétition pour les jeunes en vue du championnat de présentation du lendemain.

La matinée du dimanche est consacrée au showmanship de l’école européenne des jeunes éleveurs et c’est Pieter Vandewalle (Belgique) qui remporte le titre de meilleur showman pour l’excellente maîtrise de son animal et de l’art de la conduite.

La Belgique en haut du podium !

Pieter propulse la Belgique en haut du podium en cumulant au titre de meilleur showman celui du Grand Gagnant de l’édition 2019.  Il remporte ainsi un très beau voyage de 3 semaines au Canada.

Son équipe, le Westhoek Holstein (B), s’est particulièrement distinguée avec une 2ème place au classement par équipe. On retrouve également sa jeune sœur, Evelien Vandewalle (16 ans) en 12ème position du classement général.

Soulignons également la très belle performance d’Arthur Blockeel, second meilleur jeune de moins de 16 ans au général et meilleur jeune wallon.

La seconde et troisième marche du podium au classement général sont occupées par Brent Sayles (Canada) et Rabogliatti Alessia (Italie)

Pour une première participation, l’Australie fait un excellent parcours avec 3 jeunes dans le top 20 (Zoé Hayes 7ème, Ricky Nelson 11ème et Julia Paulger 14ème ).

Le Canada, représenté par 6 jeunes très expérimentés, affiche un beau palmarès :

  • Brent Sayles, 2ème au classement général, 2ème meilleur clippeur et 2èmemeilleur showman

  • 5 jeunes dans le Top 20 (Brent Sayles 2ème, Brooke Boonstopple 8ème, Francis Blanchette 13ème, Clarissa MC Callum 16ème et Frédéric Fortier 17ème)

Quant à la Suisse, elle rivalise le Canada avec également un beau palmarès:

  • 3 de ses candidats dans le TOP 10 (Sabrina Piller 5ème, Marco Portmann 9ème et Timo Gobeli 10ème

  • La 1ère place du classement par équipe.Elle se démarque par son esprit d’équipe, la présentation et la tenue de son stand toujours impeccable.

Notons aussi la belle prestation de Harriet Jackson (U.-K.) pour son prix de meilleur juge, Holly Berreen (U.-K) à qui les formateurs ont attribué le prix du jeune le plus méritant et Andrea Rafferty (Irlande) qui remporte le prix de meilleur clippeur.

Le prix du meilleur jeune de moins de 16 ans revient lui à la toute jeune Milena Hauck (13 ans - 19ème au général) de l’équipe allemande Qnetics.

Le samedi soir, tous ces jeunes ont, dans une ambiance conviviale et hors compétition, partagé de superbes moments d’échanges que ce soit entre eux, avec le staff organisateur mais aussi avec les 42 familles d’accueil venues découvrir les stands et goûter aux spécialités régionales proposées par chaque équipe.

Avec une telle richesse d’échanges culturels, que rêver de mieux que de rassembler 20 pays pour la 20ème édition.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite.

 
News
 Échos de l'édition 2019
Facebook
Rejoignez l'Ecole des Jeunes Eleveurs sur Facebook